3 - 6 Qu’est ce que le protocole Telnet ? :
Telnet
est un protocole qui permet de connecter un ordinateur distant sur un serveur Telnet
pour le transformer ainsi en terminal.
3 - 7 Qu’est ce que le protocole SMTP ? :
SMTP veut dire Simple Message Transfer Protocol, c’est un protocol de messagerie entre deux hôtes sur un réseau TCP/IP.
3 - 8 Qu’est ce qu’un serveur DHCP ? :
DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration réseau. Vous n'avez qu'à spécifier à l'ordinateur de trouver une adresse IP tout seul par le DHCP. Le but principal étant la simplification de l'administration d'un réseau.
3 – 8 - 1 Que faut il pour faire fonctionner un serveur DHCP ? :
Il faut pour commencer un serveur DHCP qui distribue des adresses IP, cette machine va servir de base pour toutes les requêtes DHCP. Elle doit aussi avoir une adresse IP fixe. Dans un réseau on peut donc n'avoir qu'une seule machine avec une adresse IP fixe, le serveur DHCP.
3 - 9 Qu’est ce que le protocole FTP ? :
FTP veut dire File Transfer Protocol, c’est un protocole très largement utilisé pour échanger des fichiers entre machines de modèles et de systèmes d’exploitation différents qui sont rattachées à un réseau qui fonctionne sous TCP/IP.
3 - 10 Qu’est ce qu’un serveur DNS ? :
Chaque station possède une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses décimales (150.150.90.1), mais avec des noms de stations ou des adresses plus explicites comme par exemple http://www.heroes@free.fr
Ainsi, TCP/IP permet d'associer des noms en langage courant aux adresses décimales grâce à un système appelé DNS (Domain Names Service).
On
appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le
nom de domaine associé.
3 - 11 Qu’est ce qu’une RFC ? :
RFC veut dire Request For Comments, c’est un ensemble de documents contenant les spécifications techniques sur divers points de TCP/IP.