TCP/IP

 

 

 

CHAPITRE 1 : LES PROTOCOLES RESEAU

 

1 – 1 Généralités

Un protocole est une suite d'éléments ( matériels ou logiciels ) permettant l'application de règles.

Un protocole réseau est une méthode standard permettant la communication entre deux machines, c’est à dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

 

Le protocole TCP/IP :

TCP/IP (Transmission Control Protocol /Internet Protocol) est une suite de protocoles, cette suite provenant des noms de deux protocoles majeurs qui sont TCP et IP, et. représente la méthode principale de communication sur Internet. Pour cela il se base sur l'adressage IP, c'est-à-dire le fait de fournir une adresse à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données.

F Cette architecture permet de faire fonctionner un réseau localet une interconnexion de réseaux hétérogènes

 


 

Dans le schéma ci-dessous apparaissent  les similitudes entre le modèle OSI qui est le standard en ce qui concerne la transmission de données et le modèle TCP/IP.

 

            Modèle OSI                               modèle TCP/IP

F       Correspondance entre les sept couches OSI et les quatre couches TCP/IP

( le terme couche est utilisé pour désigner les divers niveau d’un protocole)

 

Le modèle TCP/IP, inspiré du modèle OSI, reprend l'approche modulaire (utilisation de modules ou couches) mais en contient uniquement quatre:

 


1 – 2 Notion de modèle et de protocole

TCP/IP regroupe en fait deux notions:

·          La notion de modèle : Un modèle est destiné à être utilisé comme un standard, ce qui permet d'uniformiser les divers interprétations, et dans le cas présent le modèle TCP/IP représente une standardisation du cheminement des communications sur un réseau informatique.

Modèle TCP/IP

F le modèle TCP/IP ci-dessus définit un "cahier des charges" pour les implémentations TCP/IP

 

 

La notion de protocole TCP/IP :

On a parfois tendance à étendre l'appellation "protocole TCP/IP" aux logiciels basés sur le protocole TCP/IP. Une application comme le protocole TCP/IP de Windows 95 ou NT est en fait une implémentation du modèle TCP/IP faite par les développeurs de Microsoft

 

Fonctionnalités

 

Le modèle TCP/IP permet de fractionner les messages de façon à obtenir des paquets faciles à mettre sur le réseau. Ces paquets de données sont mis sur le "fil" par l'intermédiaire du système d'exploitation et envoyé à la bonne adresse de destination en indiquant parallèlement à l'intention du récepteur la provenance des données.

L'acheminement des données est effectué même si le réseau de destination (ou intermédiaire ) est de topologie différente et dans tous les cas un contrôle des erreurs est effectué ce, qui assure fiabilité et qualité de la communication.